Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Édito

Au moment où ces lignes seront imprimées et où sera lancée officiellement la saison du Conservatoire, celle-ci aura en fait déjà commencé ! En effet, le dynamisme de nos équipes et élèves ainsi que la richesse de nos partenariats nous amènent à démarrer nos activités d’action culturelle de plus en plus tôt dans l’année scolaire.

Ainsi, dès la première semaine de septembre, les enfants des classes orchestre du Conservatoire sont montés sur scène pour leurs camarades à l’occasion de la « Rentrée en musique » et, quelques jours plus tard, pour présenter leur travail à Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Au travers de ce dispositif ambitieux d’éducation artistique, dont l’extension est un projet phare de la Ville, le Conservatoire veut promouvoir son activité dans le quartier du Blosne, son ouverture à tous les publics et son attachement à des actions créant du lien entre tous les habitants de notre cité. Dans cet esprit, nous avons participé le 19 octobre, par un concert choral, à la Journée mondiale du refus de la misère d’ATD Quart-Monde. Nous poursuivrons toute l’année le projet participatif des Chants du Blosne et serons de la seconde édition de « De tout chœur » avec l’Opéra.

Un des objectifs de notre saison est aussi de favoriser les projets pluridisciplinaires d’une part, et les interactions entre la création contemporaine et le répertoire d’autre part. Le 16 octobre dernier, les élèves du département de Musique ancienne ont proposé le premier d’une série de plusieurs concerts à La Criée, Centre d’art contemporain, à l’occasion de l’exposition de l’artiste Yann Sérandour. Autre temps fort de notre saison, en avril, la rencontre au théâtre du Vieux-Saint-Étienne entre la poésie d’Yvon Le Men, la musique de Thierry Machuel et nos artistes, élèves et enseignants. Dernier exemple, le désormais traditionnel projet en partenariat avec Le Triangle qui voit nos élèves danseurs re-créer, en première partie d’un spectacle, une œuvre du répertoire d’un chorégraphe invité pour une nouvelle pièce ; il s’agit cette année de Thomas Lebrun.

Ce dialogue entre les cultures est aussi géographique. Lors des festivités liées au jumelage entre Rennes et Sendaï, en octobre, plusieurs concerts de musique japonaise ont été proposés. À l’occasion du festival Jazz à l’Ouest, avec lequel chaque année nous collaborons, nos élèves pourront travailler avec le batteur Karim Ziad qui fait se rencontrer dans ses créations le jazz et les musiques traditionnelles, notamment du Maghreb. Enfin en mars, nous ferons résonner ensemble les musiques bretonnes et occitanes.

Au-delà de Rennes, le Conservatoire sera largement présent cette année en Bretagne : concerts d’orchestres en partenariat avec les conservatoires de Vannes, Saint-Brieuc ou Saint-Malo, rencontres régionales des classes de trombone ou de saxophone, participation active au festival Plages de Danse sur la Presqu’île de Rhuys, ou encore projets à Dinan et Douarnenez de notre département de Musiques actuelles amplifiées.

Nos élèves incarneront ainsi, toute l’année, sur scène, le rayonnement régional de notre établissement.

Il est maintenant temps de vous donner rendez-vous lors d’une ou plusieurs des 150 manifestations encore à venir de notre saison !

 

Benoît Careil, Maire-adjoint délégué à la Culture

Maxime Leschiera, Directeur du Conservatoire

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


  Ressources

20171009 Saison 2017-2018Yann Peucat
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020
 

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)