Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Édito


Au cœur du projet pédagogique de notre établissement, la saison culturelle rythme la vie du Conservatoire. Auditions, master-classes, présentations des travaux en cours et créations sont autant d’occasions pour nos 1650 élèves, sous la houlette de leurs enseignants, d’éprouver l’expérience de la scène et d’offrir au public une programmation foisonnante et variée.

Cette saison, particulièrement intense, se déploiera autour de plus de 180 propositions artistiques présentées dans 35 lieux rennais et au-delà (Cesson-Sévigné, Saint-Malo, Nantes, etc.). La qualité et la richesse des partenariats établis avec les acteurs associatifs et culturels de Rennes et de sa métropole contribuent chaque année à enrichir la dynamique d’ouverture et d’échange portée par le Conservatoire.

Dans cet esprit, les liens et projets partagés avec les habitants et les acteurs du quartier rennais du Blosne, qui accueillera le nouveau bâtiment du Conservatoire, marquent notre volonté et celle de la Ville d’un engagement durable. À ce titre, l’extension du dispositif Classes Orchestre dans les écoles primaires Volga, Torigné et Guillevic permettra d’ici 2020 à 200 enfants de s’initier à la pratique d’un instrument. Plusieurs représentations de nos jeunes écoliers sont prévues tout au long de l’année, nous vous invitons à venir les soutenir et les encourager !

Ponctuée par des temps forts où se croisent les pratiques et les disciplines, la saison culturelle se décline autour de rendez-vous thématiques singuliers : « Éternel Debussy » avec une vingtaine d’événements rendant hommage au génie de ce compositeur hors-pair, « Contemporaines » dédié à la création et à l’expérimentation sonore, un week-end « Organissimo » consacré à l’orgue et « #Baroque » pour une revisite des répertoires anciens, toujours aussi vivants et passionnants.

Saluons également l'excellence et le travail remarquable de nos grands élèves investis dans plusieurs projets d’envergure (Orchestre symphonique, création « Ose le son ! » autour de lectures musicales dans le cadre du festival littéraire des Champs Libres, opéra Gianni Schicchi…).

De nombreuses autres propositions artistiques vous attendent : théâtre, danse, musiques actuelles amplifiées, jazz, musiques traditionnelles, grands ensembles et formes intimistes comme autant d’illustrations de la pluralité des enseignements dispensés au sein de notre établissement.

Bienvenue au Conservatoire de Rennes !

Benoît Careil, Maire-adjoint délégué à la Culture
Maxime Leschiera, Directeur du Conservatoire

Le Conservatoire est un établissement culturel de la Ville de Rennes

 

Contact

Laissez-nous un message
crr-usagers@ville-rennes.fr

26 rue Hoche 35000 Rennes

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle : 02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55

 

Horaires d'ouverture 

En période scolaire
Lundi et vendredi :
8h15 > 20h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h15 > 22h
Samedi : 9h-18h

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 13h30 > 17h
(prêt de salle : 9h > 12h et 13h30 > 16h30)