Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Missions et projets de l'établissement

Implanté à Rennes depuis plus d’un siècle, le Conservatoire de Rennes est un établissement d’enseignement artistique qui accueille actuellement près de 1 500 élèves et intervient chaque semaine auprès de 3 500 enfants dans les écoles rennaises. Son équipe est constituée de 90 enseignants et de 25 agents administratifs et techniques.

 

 

Voir le projet d'établissement pour 2016-2020

 

 

Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, le Conservatoire est un service de la Ville de Rennes rattaché à la Direction générale de la Culture qui comprend également l’Opéra, les Bibliothèques de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, les Archives, le Centre d’art contemporain La Criée.

Le Conservatoire développe une mission d’éducation artistique pour le plus grand nombre, propose des cursus d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre et fait vivre ces missions au travers d’une activité de diffusion notamment illustrée par sa saison culturelle.

Dans le cadre du dispositif Musique à l’école, le Conservatoire mène, en partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, des actions d’éveil et de sensibilisation artistiques en milieu scolaire. Une équipe de 7 musiciens intervenants assure ainsi de nombreux projets (dans 25 établissements, dont 14 du réseau d'éducation prioritaire, pour l’année scolaire 2015/2016) qui permettent chaque année à plusieurs milliers d’élèves des écoles rennaises de bénéficier de cette ouverture et de ces enseignements. Autres illustrations des actions menées en matière d’éducation artistique : le dispositif des Classes orchestre initié en 2009, développé dans 3 écoles primaires du quartier du Blosne, ainsi que le projet Chorales de quartiers mis en oeuvre dans 6 écoles rennaises.

Le Conservatoire participe ainsi activement à l’orientation culturelle développée par la municipalité en matière d’élargissement des publics afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et à l’enseignement artistique. Cette démarche se décline aussi par le système de tarification fondé sur le quotient familial ou les actions de médiation menées et progressivement développées (parcours découverte de l’établissement, accès à des répétitions, rencontres avec des élèves et enseignants, séances scolaires…) à destination de publics ciblés avec différents partenaires dans les quartiers rennais.

Établissement d’enseignement, le Conservatoire propose des cursus en Musique, Danse et Théâtre, une quarantaine de disciplines regroupées au sein de douze départements pédagogiques (musiques anciennes, classiques, traditionnelles, actuelles amplifiées…). L’enseignement prend des formes extrêmement diverses. De l’initiation à la formation pré-professionnelle, il passe par tous les degrés de l’apprentissage permettant de maîtriser techniques, connaissances et moyens d’expression en vue d’une pratique amateur ou de l’acquisition d’un métier.

En complément de l’activité fondamentale d’enseignement, le Conservatoire propose également une saison culturelle riche et variée dans les formes et les esthétiques abordées (environ 17 000 spectateurs par an pour plus d’une centaine de spectacles proposés) qui permet aux élèves d’éprouver l’expérience de la scène conçue comme faisant partie intégrante de la formation dispensée. Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes musiciens, danseurs et acteurs : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés. C’est l’enjeu de la démarche entreprise par les enseignants du Conservatoire et le service Action culturelle qui construisent la saison au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique. Plus d’une trentaine de partenariats d’horizons très divers sont nourris dans ce cadre avec les acteurs culturels institutionnels et associatifs rennais et métropolitains.

Le Conservatoire abrite également en son sein un Centre de documentation, à disposition des élèves et enseignants de toute la région qui peuvent ainsi bénéficier de l’accès à un fonds riche de plus de 18 000 partitions, 2 800 ouvrages, 4 500 CD/Vinyls, 300 DVD et de l’abonnement à une quinzaine de revues spécialisées.

Relié aux établissements d’enseignements supérieurs, le Conservatoire a développé des collaborations avec les Universités, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne… Enfin, au regard des missions respectives des deux structures, un partenariat privilégié est tissé entre le Conservatoire et le Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire,) dont une part importante de l’activité du pôle Musique est assurée à Rennes dans les locaux du Conservatoire.

Pôle ressources aux niveaux municipal, métropolitain, départemental et régional, le Conservatoire de Rennes participe ainsi activement à la construction d’un réseau cohérent d’éducation et d’enseignement artistique qui permet à chacun, enfant, adolescent, adulte de bénéficier d’un parcours artistique épanouissant.

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)