Les candidatures en ligne pour une admission en Classe à Horaires Aménagés Danse, Musique ou Théâtre sont désormais closes.
Les Classes à Horaires Aménagés offrent aux enfants et collégiens qui manifestent une motivation particulière pour la musique, la danse ou le théâtre la possibilité de concilier un enseignement artistique en complémentarité avec leur formation générale scolaire, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.
L’horaire d’enseignement artistique est prélevé sur l’horaire global de la classe sans qu’aucune matière d’enseignement général ne soit supprimée
Les Classes à Horaires Aménagés Musique, Danse et Théâtre sont organisées dans le cadre d’un partenariat Éducation Nationale/Ville de Rennes et Conservatoire de Rennes dans 1 école primaire et 4 collèges.
L’admission dans ces dispositifs se fait par une commission qui prend en compte le dossier scolaire et les aptitudes et motivations des enfants.
Chaque candidat reçoit une convocation individuelle par mail.
Calendrier Auditions d’entrée 2024/2025
Liste des morceaux imposés 2024/2025
Cet atelier est un temps d’essai des instruments et permet d’apprécier le rapport physique et le plaisir du candidat au contact de l’instrument.
Le candidat participe à des jeux musicaux permettant de repérer différents fondamentaux à la pratique de la musique.
Auditions d’entrée sur 2 jours
Séance de chant choral avec un temps d’échauffement (corporel et vocal) et un apprentissage de chants
Présentation d’une courte chanson au choix du candidat et apprise par cœur. Apporter la partition ou les paroles de cette chanson.
Entretien avec le candidat
Auditions d’entrée sur 1 jour
Séance de chant choral avec un temps d’échauffement corporel et vocal.
Présentation d’une courte chanson au choix du candidat et apprise par cœur
Entretien individuel en présence d’un responsable légal
Auditions d’entrée sur 2 jours
Chauffe vocale : travail en tutti (reproduction de quelques motifs mélodiques, petits exercices physiques, corporels, de reconnaissance de pulsation, débit rythmique, etc.)
Apprentissage par imitation d’une pièce simple (sans partition)
Restitution de la chanson apprise la veille lors de l’atelier vocal en grand collectif
Déchiffrage chanté
Présentation de la pièce préparée issue de la liste des morceaux imposés 2024-2025
Le candidat participe à un atelier chorégraphique en collectif visant à repérer différents critères fondamentaux à la pratique de la danse : sens rythmique, prise d’espace, capacité à reproduire un enchaînement de mouvements simples, capacité à respecter les consignes données, sens d’adaptation et de travail dans une proposition de composition collective ainsi que le niveau d’écoute et de concentration.
Aucune tenue vestimentaire n’est à prévoir mais il est nécessaire de se présenter dans un vêtement plutôt près du corps (type t-shirt et legging,) et les cheveux attachés s’ils sont longs.
Dans le cadre d’un cours collectif, le candidat présente le texte appris par cœur extrait de la liste des morceaux imposés 2024-2025 (mis en ligne 29 janvier 2024). Il participe à des improvisations et à un travail scénique à partir d’un texte court appris par cœur au préalable. Cette mise en situation de jeu permet d’évaluer sa capacité à prendre sa place dans le groupe et dans l’espace, à inventer, à dire une phrase simple en traduisant un état et/ou une émotion différents et vérifier sa capacité d’écoute et à respecter les consignes de jeu données.
Candidatures en ligne pour une admission en Classe à Horaires Aménagés Danse, Musique ou Théâtre : du lundi 5 février au lundi 11 mars 2024.
Pour les candidats non domiciliés à Rennes : adresser à la Mairie de Rennes (contact Mairie de Rennes/Direction Éducation Enfance -02 23 62 16 80) l’accord de la commune de résidence autorisant la scolarisation du candidat à Rennes et son accord s’agissant de la participation aux charges intercommunales.
Uniquement CHAM Anne de Bretagne
Afin de compléter votre dossier de candidature, veuillez prendre connaissance des Chartes et retourner l’annexe ou les annexes correspondantes à l.senechal@ville-rennes.fr
– Charte de l’élève inscrit en CHAM
– Charte de l’élève inscrit à la Maîtrise de Bretagne
– Annexe élève CHAM
– Annexe élève Maîtrise
> Non-débutant :
– Motivation à intégrer le dispositif
– Niveau minimum requis pour l’entrée en 6ème :
En instrument : prioritairement 2C1 – possible 1C4
En Formation Musicale : prioritairement 2C1
– Prise en compte de l’équilibre nécessaire des effectifs dans chacune des disciplines pour organiser les pratiques collectives.