Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Danse

 

17-18-danse-classique   17-18-danse-contemproaine

 

Deux disciplines chorégraphiques sont proposées : la Danse classique et la Danse contemporaine.

La formation du danseur est globale et mène de front apprentissage technique, ateliers d’improvisation et de composition chorégraphique, initiation à la Symbolisation du mouvement dansé (SMD), étude des liens musique/danse, formation musicale et culture chorégraphique générale. L’enseignement conjugue la transmission d’une histoire et d’un patrimoine avec la vitalité et le renouvellement de courants émergents.

La pratique scénique est développée de manière progressive au fur et à mesure du cursus de l’élève au travers de présentations de travaux, spectacles et échanges chorégraphiques, organisés pour certains en partenariat avec les structures culturelles de la Ville de Rennes (Musée de la Danse, Le Triangle, salle Guy Ropartz).

Le Conservatoire est inscrit dans un réseau de collaboration entre établissements d’enseignement public de la danse, tant au niveau départemental qu’au niveau régional. Ce travail en réseau se traduit par l’organisation de stages ou de projets communs ponctuels.

La découverte d’autres champs chorégraphiques est régulièrement proposée durant le cursus de l’élève par le biais d'interventions de danseurs/chorégraphes invités.

Pour permettre une évolution sensible et stimulante de l’élève, cet apprentissage est basé sur une pratique régulière et intensive (2 à 4 cours hebdomadaires au minimum pour une personne inscrite dans le cursus diplômant). Les cours sont collectifs et mettent donc en avant la notion de "groupe" inhérente à la pratique de la danse, où une certaine homogénéité doit nécessairement exister pour que chaque individu puisse y trouver sa place. La présence à l’ensemble des cours proposés pour un niveau donné est donc obligatoire.

Fiche formation - Danse
Fiche formation - COP Danse

Ce parcours découverte de la danse classique s’adresse à des jeunes de 11 à 13 ans motivés qui souhaitent acquérir les fondamentaux de la discipline, avec une approche de la pratique scénique, et qui envisagent par la suite une candidature en Cycle II du cursus chorégraphique.

Durée : un an, à raison d’1h30 hebdomadaire.

Pré-requis : au moins un an de pratique de la danse classique.

Lieu des cours : collège des Hautes Ourmes (cf. Tarif "Ateliers")

L’enseignement est construit par phases graduées regroupées en cycles. Ces phases sont couplées pour former des groupes d’élèves, modulés à chaque rentrée scolaire en fonction des effectifs et des profils individuels. Une fois défini, le groupe est suivi par un ou deux enseignants en danse, en étroite collaboration avec les musiciens-accompagnateurs. Chaque cycle a pour objectif l’acquisition de compétences précises qui sont évaluées tout au long du parcours. L’évaluation est continue à l’intérieur du cycle, réalisé par l'équipe pédagogique. Le passage d’un cycle à l’autre se fait sur la base du contrôle continu et d’un examen public devant un jury extérieur.

1516 image schema danse

 


Cycle I

Accessible aux élèves scolarisés en primaire, à partir de 8 ans, dans la limite des places disponibles.

Durée : 3 à 5 ans

Organisation pédagogique : les élèves sont répartis en 3 groupes (A, B, C) correspondant à des étapes dans l’apprentissage des compétences.

Le suivi conjoint des deux disciplines chorégraphiques (classique et contemporaine) est obligatoire pour les groupes A (découverte) et B (approfondissement). Au moment d’accéder au groupe C (maîtrise), une orientation peut être envisagée en concertation entre l’équipe pédagogique, l’élève et ses parents, selon les trois possibilités suivantes :

  • poursuite d’une seule des deux disciplines en cursus diplômant : 2 cours hebdomadaires ;
  • poursuite des deux disciplines, l’une en tant que dominante en cursus diplômant (avec passage de l’examen de fin de cycle devant un jury extérieur), l’autre en tant que pratique complémentaire non-diplômante (avec validation du parcours devant jury interne) : 4 cours hebdomadaires ;
  • poursuite des deux disciplines en cursus diplômant : 4 cours hebdomadaires.

 2017-2018 danse-volume-horaire-IC

 


Cycle II

Durée : 3 à 5 ans

Organisation pédagogique : les élèves sont répartis en 2 groupes de niveaux mixtes. À l’entrée en Cycle II, l’orientation est confirmée ou modifiée, relevant à ce niveau d’un choix de l’élève entre 3 possibilités :

  • choix d’une dominante exclusive en cursus diplômant (spécialisation dans l’une des deux disciplines proposées) : 2 cours hebdomadaires + 1 cours hebdomadaire de pointes en Danse classique ;
  • choix d’une dominante en cursus diplômant et poursuite de la seconde discipline en pratique complémentaire non-diplômante : 3 ou 4 cours hebdomadaires selon la dominante ;
  • poursuite des deux disciplines en cursus diplômant : 5 cours hebdomadaires.

À partir du niveau IIC3, le choix d’une dominante est nécessaire en raison du volume et de l’incompatibilité horaire des enseignements proposés.

2017-2018 danse-volume-horaire-IIC

Attention : En danse classique, la pratique des pointes nécessite certaines prédispositions morphologiques (stabilité de la cheville et cambrure du pied) pour écarter tout risque traumatique. En l’absence de ces prédispositions, l’élève poursuit son cursus sur demi-pointes et est dispensé(e) du cours de pointes.


Cycle de formation à la pratique amateur (IIICFPA)

Choix d’une dominante obligatoire.

Durée : 2 à 3 ans

Organisation pédagogique :

  • Danse classique : 1groupe commun avec le COP
  • Danse contemporaine : 1groupe spécifique IIICFPA, à l’exception d’un cours en commun avec le COP

2017-2018 danse-volume-horaire-IIICFPA

Obtention possible de l'unité de valeur technique (UV) du Certificat d'études chorégraphiques (CEC) au terme du IIICFPA.


Cycle d'orientation professionnelle (COP)

L’entrée en COP est possible après une année minimum en IIICFPA.

Durée : 2 à 3 ans

  • Danse classique : 1 groupe commun avec le IIICFPA, à l'exeption d'un atelier spécifique
  • Danse contemporaine : 1 groupe commun avec le IIICFPA2

2017-2018 danse-volume-horaire-COP

Obtention possible du Diplôme d'études chorégraphiques (DEC) au terme du COP, lorsque l’élève a validé les quatre unités de valeur (UV) suivantes : technique, anatomie-physiologie, musique et culture chorégraphique.

Les enfants âgés de 4 à 7 ans ont la possibilité de débuter leur formation en danse, toutes spécificités confondues, à Mouvances, association rennaise liée au Conservatoire par une convention de partenariat. L’inscription s’effectue directement auprès de l’association (7 rue de la Carrière - 02 99 59 58 05). Ils peuvent ensuite intégrer le Cycle I au Conservatoire, après le passage des tests d'admission.

Année post-DEC

Sur la base d’un projet de formation précis, notifié dans une lettre de motivation et validé par un entretien avec l’équipe pédagogique et de direction, l’étudiant participe aux cours et aux projets destinés au Cycle d'orientation professionnelle (COP) et élabore un projet chorégraphique personnel en autonomie, soutenu par un tutorat des enseignants de sa discipline.


Entraînement régulier du danseur (ERD)

Cette offre d'atelier, proposée en partenariat avec le Musée de la Danse, est réservée à des danseurs confirmés : étudiants ayant terminé un cursus diplômant de conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou départemental (CRD) - post-CEC ou post-DEC -, amateurs de bon niveau (8 ans minimum de pratique) ou professionnels, souhaitant continuer à bénéficier d’un entraînement.

Deux possibilités :

  • accueil dans les cours des cursus IIICFPA ou COP : 1 ou 2 cours hebdomadaires, à l’exception de la période de répétitions des projets chorégraphiques ;
  • inscription au cours spécifique ERD adulte en danse classique ou contemporaine : 1 cours hebdomadaire.

Limites d'âge indicatives pour les débutants par discipline (âge au 31 décembre de l'année scolaire en cours).

1516 image limite age danse

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)