Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Tarifs et modalités de paiement

Frais de dossier

Demandés à chaque candidature (et réinscriptions hors délai) au Conservatoire de Rennes, les frais de dossier sont fixés annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ils sont payables en une fois (au moment du dépôt de votre dossier de candidature) et ne peuvent donner droit à aucun remboursement.

Frais de dossier 2017/2018* : 32 € (sous réserve d'approbation du conseil municipal)

 


Frais de scolarité

Demandés à chaque inscription ou réinscription au Conservatoire de Rennes, les frais de scolarité sont fixés, comme les frais de dossier, par délibération municipale et couvrent le coût de la formation pour l'année scolaire. Ils sont dûs en totalité pour toute année scolaire commencée.

Frais de scolarité 2017/2018 (sous réserve d'approbation du conseil municipal)

Consulter la grille de tarifs

 

Calcul des frais de scolarité

Afin de calculer ces frais, établis sur la base du quotient familial, un dossier de tarification est à retourner avec votre dossier d'inscription ou votre dossier de réinscription. Aucun dossier de tarification transmis hors délai ne sera étudié et le tarif maximum sera appliqué. Calculez votre quotient familial à l'aide du simulateur pour savoir à quelle tranche vous appartenez.

Bourses

Une bourse du Ministère de la Culture peut être accordée aux étudiants du Conservatoire. Les potentiels bénéficiaires seront contactés par la Scolarité une fois les informations et critères publiés par la Direction régionale des affaires culturelles.

Modalités de paiement

Le paiement peut être effectué :

  • En une fois : le paiement se fait en novembre par chèque, chèques vacances ou espèces (prévoir l'appoint exact). Une aide financière est possible pour les bénéficiaires de la carte Sortir! (à partir du Cycle II et uniquement pour les frais de scolarité), les demandes sont à transmettre impérativement avant les vacances de la Toussaint. Pour cela il suffit de joindre une attestation de prise en charge à votre dossier d'inscription ou de réinscription.
  • En trois fois : le paiement se fait par prélèvement automatique en décembre, janvier et février. Pour permettre le prélèvement automatique, il suffit de joindre une autorisation de prélèvement bancaire accompagnée d'un RIB à votre dossier d'inscription ou de réinscription.


Mise à disposition d'instrument

Le Conservatoire de Rennes dispose d'un Parc instrumental et propose des instruments à la location.

En fonction des disponibilités, des instruments peuvent annuellement être mis à disposition des élèves contre une redevance fondée sur le quotient familial, dont le montant est fixé annuellement par le conseil municipal.

Un contrat de mise à disposition est établi et le bénéficiaire doit obligatoirement souscrire au préalable une police d’assurance. La mise à disposition est limitée à trois ans et elle est prioritairement réservée aux élèves débutants et aux familles dont le quotient familial se situe dans les tranches les plus basses.

Par ailleurs, un local est mis à disposition des élèves du Conservatoire souhaitant déposer leur instrument. Cependant, les instruments restent sous l’entière responsabilité de leurs propriétaires.

Retrouvez toutes les conditions de prêt dans la rubrique Parc instrumental.

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)