Frais de dossier
Demandés à chaque préinscription (et réinscriptions hors délai) au Conservatoire de Rennes, les frais de dossier sont fixés annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ils sont payables en une fois et ne peuvent donner droit à aucun remboursement. Pour vous faciliter l'accès aux pré-inscriptions, les frais de dossier de 33 euros seront facturés à la rentrée uniquement pour les candidats admis.
Frais de dossier 2020/2021 : 33€ facturés à la rentrée uniquement pour les candidats admis
Frais de scolarité
Demandés à chaque inscription ou réinscription au Conservatoire de Rennes, les frais de scolarité sont fixés, comme les frais de dossier, par délibération municipale et couvrent le coût de la formation pour l'année scolaire. Ils sont dûs en totalité pour toute année scolaire commencée.
Frais de scolarité 2020/2021 : Consultez la grille de tarifs
Calcul des frais de scolarité :
Afin de calculer ces frais, établis sur la base du quotient familial, un dossier de tarification est à déposer au Pôle Relation Usagers du Conservatoire (rez-de chaussée). Les dossiers de tarification incomplets et transmis hors délai ne seront pas étudiés et le tarif maximum sera appliqué. Calculez votre quotient familial à l'aide du simulateur pour savoir à quelle tranche vous appartenez.
Bourses
Une bourse du Ministère de la Culture peut être accordée aux étudiants du Conservatoire. Les potentiels bénéficiaires seront contactés par la Scolarité une fois les informations et critères publiés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Modalités de paiement
Le paiement peut être effectué :
- En une fois : le paiement se fait en novembre par chèque, chèques vacances ou espèces (prévoir l'appoint exact). Une aide financière est possible pour les bénéficiaires de la carte Sortir! (à partir du Cycle II et uniquement pour les frais de scolarité), les demandes sont à transmettre impérativement avant les vacances de la Toussaint. Pour cela il suffit de joindre un dossier de tarification complet.
- En trois fois : le paiement se fait par prélèvement automatique en décembre, janvier et février. Pour permettre le prélèvement automatique, il suffit de joindre une autorisation de prélèvement bancaire accompagnée d'un RIB à votre dossier d'inscription ou de réinscription.
1. En mai au moment de la réinscription en mai
Documents à déposer au Pôle Relation Usagers :
- Dossier de tarification
- Mandat SEPA et RIB en cas de prélèvement
À noter : joindre les pièces nécessaires en fonction de votre situation sans cela, le dossier sera refusé et le tarif maximum appliqué
- Vous êtes affiliés à la CAF 35, votre situation n'a pas changé et votre QF est le même que celui de 2019/2020, vous n'avez pas besoin de déposer votre dossier de tarification 2020/2021.
- Vous êtes affiliés à la CAF 35, votre situation a changé, vous devez nous déposer un dossier de tarification avec le justificatif du QF en cours.
- Vous n'êtes pas affiliés à la CAF 35, vous devez déposer votre dossier de tarification renseigné et complet au Pôle Relation Usagers.
Au plus tard ce dossier doit être déposé en octobre 2020 (date à préciser), auquel cas, le tarif maximum sera appliqué
Pour la danse : Certificat médical de moins de 3 mois à fournir avant la reprise des cours (aucun élève ne peut être accepté en cours sans ce certificat médical)
2. Au moment de la préinscription (mai/juin et août/septembre)
- Frais de dossier : chèque de 33 euros
- Attestations de niveaux du ou des Conservatoires fréquenté(s)
- Instruments : fiche de renseignements pour les accompagnateurs et les partitions
- Danse : certificat médical de – de 3 mois
- Suivant les cas : formulaires d'informations complémentaires : Cycle d'Orientation Professionnelle COP, Danse, théâtre, Ateliers non diplômants
3. Inscription définitive des élèves :
- Dossier de tarification (à noter : joindre les pièces nécessaires en fonction de votre situation sans cela, le dossier sera refusé et le tarif maximum appliqué)
- 1 carnet de timbres au tarif prioritaire
- Pour les instrumentistes : choix des horaires de formation musicale
- Pour la danse : Certificat médical de moins de 3 mois à fournir avant le début des cours (aucun élève ne peut être accepté en cours sans ce certificat médical)
4. Pour tous (nouveaux admis et réinscrits) :
- Attestation de responsabilité civile au nom de l'élève valable pour la scolarité 2020/2021
- Attestation de versement de l'Allocation de Rentrée Scolaire (si l'élève a entre 6 et 18 ans au 31 décembre 2020) et si vous en êtes bénéficiaire
Vous pouvez favoriser l'envoi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.