Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Réinscriptions / Préinscriptions > Informations pratiques


Frais de dossier

Demandés à chaque préinscription (et réinscriptions hors délai) au Conservatoire de Rennes, les frais de dossier sont fixés annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ils sont payables en une fois (au moment du dépôt de votre dossier de candidature) et ne peuvent donner droit à aucun remboursement.

Frais de dossier 2018/2019 : 33€ (sous réserve d'approbation du conseil municipal)


Frais de scolarité

Demandés à chaque inscription ou réinscription au Conservatoire de Rennes, les frais de scolarité sont fixés, comme les frais de dossier, par délibération municipale et couvrent le coût de la formation pour l'année scolaire. Ils sont dûs en totalité pour toute année scolaire commencée.

Frais de scolarité 2018/2019 (sous réserve d'approbation du conseil municipal) : Consultez la grille de tarifs

Calcul des frais de scolarité :

Afin de calculer ces frais, établis sur la base du quotient familial, un dossier de tarification est à retourner avec votre dossier d'inscription ou votre dossier de réinscription. Aucun dossier de tarification transmis hors délai ne sera étudié et le tarif maximum sera appliqué. Calculez votre quotient familial à l'aide du simulateur pour savoir à quelle tranche vous appartenez.

Bourses

Une bourse du Ministère de la Culture peut être accordée aux étudiants du Conservatoire. Les potentiels bénéficiaires seront contactés par la Scolarité une fois les informations et critères publiés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.


Modalités de paiement

Le paiement peut être effectué :

  • En une fois : le paiement se fait en novembre par chèque, chèques vacances ou espèces (prévoir l'appoint exact). Une aide financière est possible pour les bénéficiaires de la carte Sortir! (à partir du Cycle II et uniquement pour les frais de scolarité), les demandes sont à transmettre impérativement avant les vacances de la Toussaint. Pour cela il suffit de joindre une attestation de prise en charge à votre dossier d'inscription ou de réinscription.
  • En trois fois : le paiement se fait par prélèvement automatique en décembre, janvier et février. Pour permettre le prélèvement automatique, il suffit de joindre une autorisation de prélèvement bancaire accompagnée d'un RIB à votre dossier d'inscription ou de réinscription.



1. En mai au moment de la réinscription

Pour tous :  Dossier de tarification (à noter : joindre les pièces nécessaires en fonction de votre situation)
Pour la musique, si concerné : bulletin choix des horaires de formation musicale

2. En septembre 

Pour tous :

  • Attestation de responsabilité civile au nom de l'élève valable pour la scolarité 2018/2019
  • Attestation de versement de l'Allocation de Rentrée Scolaire (si l'élève a entre 6 et 18 ans au 31 décembre 2018) et si vous en êtes bénéficiaire 

Vous pouvez favoriser l'envoi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour la danse : Certificat médical de moins de 3 mois à fournir avant la reprise des cours (aucun élève ne peut être accepté en cours sans ce certificat médical)

 

  • Formulaire de demande de congé
    Il permet de solliciter un congé sur l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Le congé peut être demandé pour une scolarité complète ou en cours d'année pour la scolarité en cours. L'élève devra se réinscrire l'année scolaire suivante aux dates fixées chaque année par la Direction.
    À noter : la demande de congé n'est applicable qu'une fois par cursus.
  • Formulaire de demande de démission
    Il permet de solliciter une démission d'une ou de l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Cette démission est définitive, ce qui signifie que l'élève devra, s'il souhaite revenir ultérieurement au Conservatoire, déposer de nouveau un dossier de Préinscription avec les pièces nécessaires et repasser les tests d'entrée demandés : il ne sera pas prioritaire lors de cette demande de réintégration car il sera considéré comme nouvel élève dans l'établissement.
  • Formulaire de justificatif d'absence
    L'absence des élèves du Conservatoire doit obligatoirement être justifiée par écrit par les familles (ou par l'élève s'il est majeur) avant ou après le jour de l'absence. Le formulaire permet aux familles (ou aux élèves majeurs) de prévenir d'une absence à venir. Ce document doit parvenir au Conservatoire avant la date prévue de l'absence.

 

 

  • Les confirmations d'inscription seront communiquées aux familles par mail à partir du 15 juillet.

  • Pour la pratique d'un nouvel instrument, le tableau des admissions en classes instrumentales sera affiché au Conservatoire et sur le site internet le vendredi 29 juin à partir de 16h.

 

 

  • Formation Musicale : Tableau des horaires

  • Pratiques collectives : Tableau des horaires
    La pratique collective est obligatoire dans le cadre du cursus. L'orientation de l'élève est faite par l'équipe enseignante et la direction du Conservatoire, en fonction notamment de l'âge, de l'instrument pratiqué et des souhaits exprimés.

Fiches information


 

Boîte à outils  

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet enseignants
Je me connecte à l'extranet usagers 
[Mode d'emploi extranet usagers]





  Ressources

20171009 Saison 2017-2018Yann Peucat
couv scolarite 2018 2019
pe 2016-2020
 

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)