Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Ateliers

pastille-ateliers 17-18

Ils sont accessibles aux élèves inscrits en cursus en tant que discipline complémentaire ou hors cursus avec des modalités spécifiques à chaque atelier et en fonction des places disponibles.


Accessibles aux élèves non-inscrits en cursus au CRR

Ils sont accessibles aux élèves hors cursus avec des modalités spécifiques à chaque atelier et en fonction des places disponibles.

CHANT CHORAL

Nouveau : Tarif attractif au quotient familial
Public concern
é : Chœur 10/11 ans (CM2-6e)
, Chœur de jeunes (5e et plus)
Sans audition d'entrée

Le premier instrument c’est la voix ! Quoi de mieux qu’une pratique collective pour
 découvrir les joies partagées de faire de la musique ensemble ?

Un chœur d'enfants et le chœur de jeunes accueillent tous ceux qui souhaitent chanter à raison d’une séance d’une heure par semaine

Par le travail de répertoires variés, ces ensembles permettent un apprentissage progressif de la pratique vocale collective, monodique puis polyphonique. Il est possible d’intensifier sa pratique en choisissant d’intégrer le cursus chant choral qui comprend en plus de la séance d’une heure, un cours de Formation Musicale et ce dès 7 ans.

Responsable : Mathilde Vincent


S
OUTIEN INSTRUMENTAL

Public concerné : tout musicien amateur non débutant

Cette offre est un soutien instrumental aux pratiques amateurs sous la forme de cours hebdomadaires individuelsou en atelierset de la participation obligatoire à une pratique collective. Accessible sur audition en septembre, en fonction des places disponibles.

FORMATION MUSICALE

Public concerné : La Formation Musicale peut être suivie en tant que discipline unique pour certains élèves (étudiants en musicologie ou dans le cadre d'un projets professionnels, amateurs), en fonction des places disponibles et sur évaluation. Aucun diplôme ne sera délivré, seule une attestation de niveau pourra être fournie sur demande.

Responsable : Alexandre Rubin

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES 

Public concerné : musiciens amateurs sur audition

Cet atelier permet de consolider les bases communes à toutes les musiques actuelles amplifiées. L’élève apprend à trouver
son rôle au sein d’un groupe (pratique de l’improvisation et des relevés) et à concilier une approche ludique, créative et exigeante. 

Responsable : Cédrick Alexandre


JAZZ - NIVEAU 1 (MULTI-INSTRUMENTS) 

Public concerné : musiciens amateurs sur audition

Cet atelier, organisé à la MJC Bréquigny en partenariat avec le Conservatoire, s’adresse à des musiciens souhaitant découvrir l’esthétique du jazz par la pratique collective autour des thèmes (standards, blues) les plus abordables du répertoire. Il leur est proposé un travail dinterprétation, lacquisition des phrasés spécifiques à cette musique, ainsi qu’une initiation à l’improvisation. 

Responsable : Bertrand Fouquet


JAZZ - NIVEAU 2 (MULTI-INSTRUMENTS)


Public concerné : musicien amateurs ayant une pratique préalable du jazz (expérience de cette musique par le jeu collectif, la culture et la connaissance du répertoire), sur audition.

Cet atelier de pratique collective assuré au Conservatoire s’adresse à des musiciens souhaitant développer leurs compétences en interprétation et improvisation sur des arrangements de standards, de blues, de thèmes jazz « fusion ». 

Responsable : Erwan Boivent


« DÉCOUVRIR » MUSIQUE BRETONNE (MULTI-INSTRUMENTS) 

Public concerné : musiciens amateurs sur audition

Le point de départ de la pratique se fait à partir de pièces musicales issues du collectage, pour travailler sur des matériaux bruts afin de faire une mise en place instrumentale basée sur l’écoute de chacun. L’apprentissage se fait par le chant et la danse, et une sensibilisation au contexte d’élaboration de cette culture musicale est abordée via différents supports (vidéos, films, archives diverses). Il comprend également une initiation à l’ethnomusicologie.

Responsable : Mikaël Jouanno


« DÉCOUVRIR » CHANT TRADITIONNEL 

Public concerné musiciens amateurs sur audition

Cet atelier collectif permet de découvrir et de pratiquer le répertoire de chant collecté en Haute-Bretagne. Complaintes, chants à danser à l’unisson, à répondre ou gavottage sont au programme de ce cours ouvert à tous et basé principalement sur l’écoute de sources (collectages) de Bretagne mais aussi largement ouvert sur l’Europe de l’Ouest. 

Responsable : Emmanuelle Bouthillier


« DÉCOUVRIR » MUSIQUES TRADITIONNELLES 
CORDES 

Public concerné : musiciens amateurs sur audition

Cet atelier est principalement axé sur la musique bretonne, découverte 
des différents styles et apprentissage
 des techniques d’archet et d’ornementation. 

Responsable : Yvon Rouget


« DÉCOUVRIR » MUSIQUE IRLANDAISE (MULTI-INSTRUMENTS)


Public concerné : musiciens amateurs sur audition

Découverte du répertoire irlandais et de ses techniques spécifiques. 

Responsable : Yvon Rouget


« DÉCOUVRIR » MUSIQUES IMPROVISÉES

Public concerné : tout niveau instrumental

L’élève apprend à se situer et à jouer instantanément en réponse à des propositions musicales (mais aussi sonores et graphiques) pour improviser des musiques collectivement. Cette démarche d’exploration et d’invention fait une large place à l’écoute ainsi qu’à la relation aux autres musiciens. Cet atelier d’1h hebdomadaire est accessible à tout instrument et tout niveau de pratique instrumentale.

Responsable : Hervé Le Bitter


ATELIER MUSIQUES ÉLECTRO/ACOUSTIQUES IMPROVISÉES 

Public concerné musiciens un niveau instrumentalde milieu de Cycle des conservatoires ou équivalent

Cet atelier « musiques improvisées » se place dans une démarche d’invention et d’exploration sonore. Il a pour but de permettre à des élèves / musiciens d’étendre leur pratique musicale en associant pratique acoustique et transformation sonore. 

Le musicien apprend à se situer et
 à jouer instantanément en réponse à
 des propositions sonores et musicales pour improviser des musiques collectivement.
 Il découvre également l’augmentation de
 son instrument par le traitement sonore
 et les outils informatiques associés.
 Cette démarche fait une large place à l’écoute ainsi qu’à la relation aux autres musiciens. Cet atelier d’1h hebdomadaire est accessible à tout instrument.

Responsables : Hervé Le Bitter / Julien Pellegrini


CLASSE DOLCE MUSIQUE & HANDICAP 

Public concerné : Cet atelier propose des cours de piano à destination d’enfants et adolescents atteints du syndrome de l’autisme.
 Le nombre de places est limité à 4 élèves. 
Durée hebdomadaire de 30 min. 

Responsable
: Karine Mauvillain


MUSIQUE DE CHAMBRE : ATELIERS WEEK-END 

Public concerné : musiciens amateurs souhaitant développer une pratique collective en musique de chambre (tous instruments). Niveau fin de Cycle 2 instrumental
 des conservatoires ou équivalent.

L’offre est proposée sous la forme de stages en week-end (M2C #WE), dont l’inscription se fait avant chaque week-end, individuellement ou en groupe constitué. Chaque session est encadrée par trois artistes-enseignants et chaque groupe bénéficie d’au moins deux temps de cours. Des concerts d’élèves et de professionnels ont lieu également lors de ces week-ends. 

Enseignant référent : Laurent Le Flécher


INITIATION DIRECTION DE CHŒUR 

Public concerné : tout niveau instrumental sur entretien

Cet atelier d’1 an permet une première découverte d’outils propres à la direction
 de chœur, soit : acquérir les éléments fondamentaux de la gestique, mettre en situation de diriger des pièces de difficultés progressives, faire découvrir différents paramètres du rapport au groupe, apporter des réponses aux questions particulières 
(la justesse harmonique, la lecture musicale, l’échauffement vocal collectif, aide à la vulgarisation des notions...), donner quelques aspects de l’apprentissage par imitation, appréhender une partition et construire un parcours de son apprentissage de la première lecture jusqu’à la maîtrise par cœur. 

Responsables : Manuel Simonnet / Mathilde Vincent


ORCHESTRE SYMPHONIQUE 

Public concerné : musiciens ayant 
au minimum un niveau de Cycle 3 de conservatoire ou école de musique. 

Responsable : Gonzalo Bustos


INITIATION À L'ÉCRITURE

Public concerné : élèves ayant validé un Cycle 1 de Formation Musicale. 

Cet atelier donne un aperçu varié de l’écriture et de la composition, dans le but de réaliser durant l’année trois compositions (un contre-point vocal, une harmonisation instrumentale et une musique illustrant un court-métrage).

Responsable : David Lamaze


ATELIER DE COMPOSITION

Public concerné : musiciens ayant au minimum un 3e cycle de Formation Musicale et un 2e cycle d'Écriture validés, sur dossier et tests d'entrée.

Au programme : écriture et improvisation, introduction aux outils de MAO, éléments d'Analyse, d'organologie, d'orchestration et initiation à la musique électronique et mixte. 

Responsable : Gonzalo Bustos


ANALYSE 

Public concerné : Les cours sont accessibles sans limite d’âge, sans niveau minimum, et donc sans examen d’entrée. Il est toutefois vivement conseillé de maîtriser certains outils de lecture, considérés comme acquis en fin de Cycle 2 de Formation Musicale.

L’Analyse est une discipline complémentaire à la formation du musicien, dont l’objectif est de développer la compréhension des styles et des compositeurs, à travers leurs œuvres et leur langage (architecture, thématique, dramaturgie, orchestration...), en fonction de leur contexte socio-historique et organologique. 

Responsable : Guillaume Le Dréau


HISTOIRE DE LA MU
SIQUE : PARCOURS ÉCOUTE-DÉCOUVERTE 

Public concerné : tout public, sur réservation

Ce cycle de conférences, animé par différents intervenants des nombreux départements du CRR de Rennes (Musique ancienne, Musiques traditionnelles, Jazz, Musiques actuelles, Danse, Théâtre...), aborde, sous divers aspects, allant de la conférence au concert commenté, différents chapitres de l'histoire de la musique présentés et expliqués à tous les curieux. La programmation sera communiquée lors du premier trimestre de l'année scolaire 2021-2022.

Responsable : Guillaume Le Dréau


HISTOIRE DE LA MUSIQUE : ATELIER DE RECHERCHE ET DE PRATIQUE

Public concerné : tout public

En contrepoint du cycle de conférences (parcours écoute découverte), ce module organisé par grands thèmes a pour but l’approche pratique du métier d’historien par un travail sur l’archive écrite, orale ou vidéographique. 

Axé sur les méthodologies et les outils utilisés en historiographie et en histoire de la musique, le cours d’Histoire de la Musique s’adresse à tous les étudiants intéressés par la recherche et le contexte historique des œuvres et des pratiques musicales d’hier à aujourd’hui. L'un des objectifs de l'atelier est de monter exposition ou conférence, en fonction des années.

Responsable : Guillaume Le Dréau


NOUVEAU : CULTURES ET PRATIQUES SONORES

Public concerné : Musiciens de cycle 2, ouvert également au cycle 3. Effectif limité à 6 personnes.

Ce nouvel atelier aura pour but d'ouvrir la pratique artistique au phénomène sonore dans un sens large. Avec l'utilisation de l'instrument et de technologies numériques comme outils d'exploration et de traitement du son, l'atelier proposera une approche dynamique et créative avec à la clé un projet collectif de création sonore.

Responsable : Alexandre Rubin
 

DIRECTION D’ORCHESTRE 

Public concerné : musiciens ayant au minimum un niveau de Cycle 3 (Formation Musicale et instrument) sur dossier et tests d'entrée.

Cet atelier est proposé comme complément d’étude à celles et ceux qui souhaitent s’initier à la direction d’orchestre. Au programme : technique fondamentale du chef d’orchestre, communication orale et visuelle, étude du langage corporel, éléments d’analyse, d’organologie, d’orchestration et de transcription. 

Responsable : Gonzalo Bustos

NOUVEAUTÉ : ATELIER MUSIQUES ÉLECTRO-ACOUSTIQUES IMPROVISÉES

Public concerné : élèves de cycle II et cycle III
Cet atelier "Musiques improvisées" se place dans une démarche d'invention et d'exploration sonore. Il a pour but de permettre à des élèves musiciens d'étendre leur pratique musicale en associant pratique acoustique et transformation sonore. 
Le musicien apprend à se situer et à jouer instantanément en réponse à des propositions sonores et musicales pour improviser des musiques collectivement. Il découvre également l'augmentation de son instrument par le traitement sonore et les outils informatiques associés. Cette démarche fait une large place à l'écoute ainsi qu'à la relation aux autres musiciens. 
Cet atelier d'une heure hebdomadaire est accessible à tout instrument. 

"DÉCOUVRIR" MUSIQUE BRETONNE (MULTI-INSTRUMENTS)

Public concerné : élèves de Cycle II et musiciens amateurs sur audition. Le point de départ de la pratique se fait à partir de pièces musicales issues du collectage, pour travailler sur des matériaux bruts afin de faire une mise en place instrumentale basée sur l’écoute de chacun. L’apprentissage se fait par le chant et la danse, et une sensibilisation au contexte d’élaboration de cette culture musicale est abordée via différents supports (vidéos,
films, archives diverses). Il comprend également une initiation à l’ethnomusicologie.

"DÉCOUVRIR" CHANT TRADITIONNEL

Cet atelier collectif permet de découvrir et de pratiquer le répertoire de chant collecté en Haute-Bretagne. Complaintes, chants à danser à l’unisson, à répondre ou gavottage sont au programme de ce cours ouvert à tous et basé principalement sur l’écoute de sources (collectages) de Bretagne mais aussi largement ouvert sur l’Europe de l’Ouest.

"DÉCOUVRIR" MUSIQUES TRADITIONNELLES CORDES

Cet atelier est principalement axé sur la musique bretonne, découverte des différents styles et apprentissage des techniques d’archet et d’ornementation.

"DÉCOUVRIR" MUSIQUE IRLANDAISE (MULTI-INSTRUMENTS)

Atelier ouvert à tous. Découverte du répertoire irlandais et de ses techniques spécifiques.

"DÉCOUVRIR" MUSIQUES IMPROVISÉES

L’élève apprend à se situer et à jouer instantanément en réponse à des propositions musicales (mais aussi sonores et graphiques) pour improviser des musiques collectivement. Cette démarche d’exploration et d’invention fait une large place à l’écoute ainsi qu’à la relation aux autres musiciens. Cet atelier d’1h hebdomadaire est accessible à tout instrument et tout niveau de pratique instrumentale.

INITIATION DIRECTION DE CHŒUR

Cet atelier d’un an permet une première découverte d’outils propres à la direction de chœur, soit : acquérir les éléments fondamentaux de la gestique, mettre en situation de diriger des pièces de difficultés progressives, faire découvrir différents paramètres du rapport au groupe, apporter des réponses aux questions particulières (la justesse harmonique, la lecture musicale, l’échauffement vocal collectif, aide à la vulgarisation des notions…), donner quelques aspects de l’apprentissage par imitation, appréhender une partition et construire un parcours de son apprentissage de la première lecture jusqu’à la maîtrise par cœur.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Public concerné : musiciens ayant au minimum un niveau de Cycle III de conservatoire ou école de musique. Répétitions les mercredis de 18h à 21h et/ou le week-end. Programme par session.

 


En fonction de l'instrument pratiqué, la participation à des ateliers permettent de valider l'UV de pratique collective (certains ateliers "hors cursus" le permettent également). L'orientation dans les différents est effectuée par l'équipe pédagogique en fonction de l'intérêt de l'élève, de son projet et des places disponibles.

"DÉCOUVRIR" PIANO JAZZ

Cet atelier propose une initiation au jazz pour des pianistes de Cycle II. Cette première approche du jazz se fait à travers l’interprétation de thèmes simples représentatifs des différents courants de cette musique (swing, hardbop, latin jazz, bossa). Le jeune musicien sera ainsi amené à ressentir combien passer de l’interprétation à l’improvisation peut constituer un geste musical simple et ludique.

"DÉCOUVRIR" INITIATION JAZZ (MULTI-INSTRUMENTS)

Cet atelier propose une approche du jazz identique à celle de l’atelier de piano jazz, mais il est ouvert à différents instruments. L’accès à cet atelier est étendu aux élèves de Cycle II, IIICFPA et COP.

"DÉCOUVRIR" GUITARE JAZZ

Cet atelier propose une découverte des cultures afro-américaines, une initiation à l’improvisation sur le blues et sur des standards simples du jazz et un approfondissement de la connaissance des accords et des gammes. L’accès à cet atelier est réservé aux élèves inscrits en Cycle II.

"DÉCOUVRIR" MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES (MULTI-INSTRUMENTS)

Pour les élèves de Cycle II. Cet atelier permet d’acquérir les bases communes à toutes les musiques actuelles amplifiées et de découvrir la diversité des répertoires.

"DÉCOUVRIR" MIXITÉ

Inscrit dans le projet “Corps-Accords”, cet atelier fait l’objet d’un partenariat entre le Conservatoire, l’institut médico-éducatif Le Triskell de Bruz et la compagnie de danse Dana. Il est ouvert aux élèves de Cycle II et III et permet la valorisation et le développement d’un potentiel artistique chez des enfants et adolescents atteints de handicap(s), par le biais de pratiques artistiques transversales en danse et en musique. L’organisation est prévue sur la base de 5 ateliers de 2h et de 2 concerts.
 

"DÉCOUVRIR" CLAVECIN

Cet atelier propose une initiation au clavecin pour des pianistes de Cycle II. Un parcours de son vaste répertoire permet d’aborder les questions de styles, d’interprétations, de particularités techniques et de mieux percevoir la richesse et la variété de la musique pour clavier depuis la fin de la Renaissance jusqu’aux fils de J.-S. Bach. La basse continue, pratique de l’accompagnement permettant au musicien de s’initier à l’improvisation, est aussi abordée.

"DÉCOUVRIR" ORGUE

Cet atelier propose une initiation à l’orgue pour des pianistes de Cycle II et III. Au programme, la découverte de l’instrument, ses modes de jeu et les différents styles musicaux propres à son répertoire depuis la musique ancienne jusqu’au XXe siècle.

 

Contact

Laissez-nous un message
crr-usagers@ville-rennes.fr

26 rue Hoche 35000 Rennes

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle : 02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55

 

Horaires d'ouverture 

En période scolaire
Lundi et vendredi :
8h15 > 20h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h15 > 22h
Samedi : 9h-18h

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 13h30 > 17h
(prêt de salle : 9h > 12h et 13h30 > 16h30)